mardi 10 août 2010

LES PIEDS ET LA TETE DANS LES NUAGES





Le 10 août 2010

On a quitté l’état de Washington, puis traversé l’Idaho dans sa partie Nord là ou il est très étroit, pour atteindre l’état du Montana. Les paysages sont beaux et ici rien ne ressemble au Québec. Montagnes, vallons, forêts, vallées, cours d’eau se succèdent et la météo varie beaucoup selon l’altitude. Il faut préciser que les montagnes rencontrés sont le prolongement des Rocheuses Canadiennes aux E.U. Il y a même des plaines surélevés ou poussent le blé doré ( on y accède après un longue ascension de montagne.) De toute beauté….

Notre première escale a été la ville de Spokane ou nous avons couché un soir puis nous sommes repartis dès le lendemain. C’est une ville de taille moyenne et on a été surpris par sa taille. Elle compte quelques édifices en hauteur et une longue rue commerciale que nous avons emprunté sur toute sa longueur. Et il faisait chaud et très beau : genre 32 Celsius.

Notre prochain stop est à West Glacier, au camping KOA , en bordure de la limite du Parc National Glacier, qui chevauche la frontière Canada-E.U.

Comme fortement recommandé par mon neveu Éric Léger de Québec, je ne voulais manquer pour rien au monde la visite de ce parc. Nous sommes allés en groupe., Solange est resté à la roulotte pour se reposer un peu du rythme trépidant du voyage et pour faire un peu de lavage. La journée s’annonce belle et la visibilité excellente. Le matin il fait 10 celsius. En haut, très confortable car il y a du soleil pour nous réchauffer. Au retour il faisait 30 celsius au pied des montagnes

Nous avons quitté le camping dès 8h00 le matin pour embarquer à bord des autobus du parc une heure plus tard. La route se nomme ‘’Going from earth to Sky’’(de la terre au ciel). Nous roulons sur une route étroite et sinueuse et en constante ascension vers les sommets. On a tôt fait de rouler sur des corniches de montagnes : des routes ou il y d’un côté la paroi rocheuse et de l’autre un précipice profond. Des paysages à en couper le souffle. Il y a de la neige au sommet des montagnes. Ceux qui ont mis sur pied ce projet au début des années 30 pour combattre le chômage et la famine, étaient perçus comme des illuminés pour ne pas dire fous raides!. Il y a environ 60 milles de routes ( que nous avons parcouru en entier en autobus )en montagnes et des sentiers pédestres. On a emprunté un sentier sur une bonne longueur mais plus on monte, plus l’air se fait rare et c’est plus dure sur le physique. Nous étions à 8500 pieds d’altitude. Certains groupes plus chanceux que nous, ont vu et photographié des chèvre de montagnes.

Les photos accompagnant le blogue, parlent mieux et de façon plus éloquente que je pourrais le faire moi-même.

Nous n’avons passé que 2 nuits à West Glacier. On ne doit pas perdre de vue le retour à Chutes Niagara le 26 août.

Aujourd’hui le mardi 10 août 2010, on fait escale pour une nuit à Helena (toujours au Montana) mais nous quittons tôt demain pour le Wyoming à destination du Parc Yellowstone ou nous serons 3 nuits. Il n’y a pas d’électricité au camping du parc et nous serons sur nos batteries 12 volts et sur génératrices personnelles pour les recharger.
Avec ma génératrice et mes deux chargeurs de batteries, il me fera plaisir d’aider ceux qui ont besoin d’une recharge. Il y a beaucoup d’entraide dans le groupe et l,aide se manifeste toujours spontanément.

Dans le parc, pas d'électricité et encore moins d’internet. Donc prévoyez un silence de ma part pour quelques jours.

Mais j’ai hâte de vous raconter : ce parc est le plus important aux USA et compte des traits particuliers tel des Geysers et des bisons et autres à découvrir.

Nous vous embrassons tous, même ceux d’entre vous que nous ne connaissons que de nom…

Robert et Solange.

.

3 commentaires:

  1. J'ai hate de lire vos prochaines journées...les geysers ca va etre beau à voir...belles photos :)
    evelyne b

    RépondreSupprimer
  2. Très belles photos, surtout les bâtiments à colombage à Leavenworth, au point où j'hésite à les montrer à ma femme pour ne pas lui donner le goût de retourner passer du temps en Europe :p

    Oups! Trop tard, elle est venue, les a vue et m'a vaincu. On va donc passer les fêtes en Europe.

    Continuez à nous faire voyager comme vous le faites si bien à travers vos descriptions et impressions.

    xx

    Soizic et Marc

    RépondreSupprimer
  3. de toute beauté ,avez-vous les yeux assez grands pour tout voir...vous avez tellement l air de voir toutes sortes de belles choses.salutations a jacynthe et alain .on a hate de voir votre prochain rendez-vous... a bientot johanne et sylvain xxx

    RépondreSupprimer

Donnez nous de vous nouvelles. On pense à vous souvent.