dimanche 8 août 2010

ON QUITTE LE CANADA



Le 5 août 2010

Quand on passe aux douanes, on ne sait jamais d’avance ce qui peut nous arriver.

On s’est fait ‘’varloper’’ aux douanes. Je m’explique. À la demande de notre chef de caravane nous avons utilisé la voie ‘NEXUX’’ qui est normalement réservé à ceux qui ont un laisser-passer pour les E.U., ceux qui y passent tous les jours pour leur travail par exemple. Comme il y a d’important travaux de construction, notre chef qui a passé plus tôt le matin a passé par la voie NEXUS sur l’invitation d’un douanier pour accélérer le service car il n’y avait qu’un douanier à ce moment.

Comme nous sommes passés deux heures plus tard, ce n’était plus le cas. La voie NEXUS était à nouveau exclusive aux détenteurs de laisser-passer.

On nous a donc mal reçu aux douanes. On nous a reproché de ne pas savoir lire et qu’à la prochaine offense on nous retarderait pour une longue période question de nous servir une bonne leçon...Et même chanson pour nous autres collègues ON EST TU BEN. Échappée belle...comme la chanson de Beaux Dommages.

Dès notre arrivée aux É.U. on a constaté que nos boussoles indiquaient ‘’ EST’’ pour une première fois nous montrant bien que nous sommes sur le chemin du retour.

Et comme on entame la huitième semaine très bientôt, on a du chemin à faire pour rentrer chez nous. On a calculé qu’entre le 7 août et le 26 août on doit parcourir 5000 kilomètres pour atteindre Niagara Falls. Toute une ‘’ride’’. Ce qui veut dire en pratique que deux jours sur 3, on sera sur la route et on fera des 400-450 kms à chaque fois.

Notre premier arrêt aux USA, est dans la petite localité de Leavenworth., dans l’état de Washington. Alors qu’on pensait que cet endroit est comme les autres, erreur monumentale. Le village est construit sur le modèle ‘’VILLAGE BAVAROIS’’. On se croirait on Allemagne, en Suisse ou en Autriche. On a même eu droit à un souper et une soirée bavaroise au restaurant King Ludvic. Il y avait des musiciens et de la bière en fût évidemment. On se serait cru au Vieux Munich, ancien resto populaire en face de l’hôpital St-Luc à Montréal. On a eu une très belle soirée qui nous a permis de nous défouler collectivement.

Le village est de tout beauté avec ses constructions, ses nombreuses boutiques, ses saules pleureurs et de hautes montagnes à proximité et en arrière plan. Même les rues portent des noms allemands. Nous avons visité une confiserie dans le village voisin de Cashmere.
Des bonbons fabriqués selon des recettes turques.

On quitte pour Spokane ( également dans Washington) dès le lendemain matin pour une seule nuit. Prochaine étape, West Glacier dans le Montana. Et on avance nos montres de 60 minutes pour la première fois sur 3.

Depuis le début du voyage, on a parcouru 8 500 kms et on devrait atteindre 14 000 à la fin du voyage comme initialement prévu. Un voyage un peu exigeant mais combien satisfaisant et entouré de si bonnes gens. Que demander de plus.

À très bientôt et au plaisir de lire vos trop rares commentaires......

Robert Joyal

Calins à Tallie...

6 commentaires:

  1. Allo Solange, Robert,
    Super les jardins, super vos commentaires, nous les lisons avec beaucoup d'intérêt et tellement bien décrit que nous avons l'impression d'être avec vous tous... Quoi dire de plus???

    Ce sera avec une grande joie que nous partagerons le tout dès votre arrivée soyez-en assurés. Nous sommes également heureux de constater que ce voyage vous apporte tellement de plaisir tant visuel que humain.

    Bon ok, nos commentaires sont rares mais Robert, Solange, quoi dire à la lecture de si belles descriptions, nous les apprécions tout comme vous. On aurait tendance à vous dire toujours la même chose... comme c'est beau, tout semble si intéressant et enfin, on s'ennuie de vous deux. Alors, nous nous contentons de bien vous lire, et ce, à chaque jour ou presque.

    Alors, voilà, continuez votre beau voyage, on est là tout près de vous deux, ne vous en faites pas.

    Gros bisous à vous deux........Lyse et Guy xx

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu vous avez été chanceux avec les douanes...je pense que vous ne prendrez pas ce chemin sur le retour hihi Bonne route et amusez vous bien aux USA !
    Evelyne B. xxx
    p.-s plus que 5000 kilo avant de vous revoir mes chers parents...j'ai hate ! Profitez en ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous tous,

    Je suis Simone la soeur de Jacinthe.J'ai fait le voyage l'an passé avec Jeannine dont le commentaire a passé récemment.Nous sommes enchantées de revivre ce merveilleux voyage inoubliable. Merci de nous faire partager vos commentaires et belles photos.Bon retour et merci encore.

    Simone.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous deux,

    Je suis l'une des filles de Réal et Marie-Stella. Que dire... merci pour les photos en primeurs et certains détails de votre voyage dont nous n'avons pas encore eu la chance de connaître. Je sais que vous aimez les commentaires... c'est pourquoi j'ai pris le temps de vous saluer et de vous remercier une fois de plus ! Bon voyage de retour !!!
    Annick

    RépondreSupprimer
  5. Vous semblez faire un très beau voyage! Les photos sont super belles. Amusez vous bien sur le chemin du retour et bonne route! À bientôt!
    Josée, Denis et les filles
    xoxo..

    RépondreSupprimer
  6. Bon voyage de retour!

    Fred Bergeron

    RépondreSupprimer

Donnez nous de vous nouvelles. On pense à vous souvent.