dimanche 4 juillet 2010

ON VISITE LA BELLE VILLE DE RÉGINA

RÉGINA, UNE TRÈS BELLE VILLE. BEAUCOUP D’ARBRES

Ici dans les prairies, c,est toujours assez venteux. La température est changeante. On passe rapidement de 32 Celsius à 15.

C’est plat pas à peu près. Pour ne pas dire platte!!!!!

Visité guidée en autocar de la ville de Régina, avec une guide francophone très compétent et intéressant. Petite ville de 200 000 âmes.

À Régina, depuis 100 ans, on plante des arbres pour se protéger du vent et embellir la ville. Beaucoup, beaucoup d’arbres. Tout a été planté. Un chef d’œuvre.

La ville est très propre. Les rues sont ombragées. On a visité le parlement de la Saskatchewan. Site exceptionnel face à un lac artificiel. Belle université.

On a aussi visité une ferme huttérite. C’est une communauté de 100 personnes qui vit de la culture de la terre sur une domaine de 22 000 acres. Tous ont un rôle. Les jeunes arrêtent l’école à 15 ans et commencent à travailler. Entre autres, il élèvent du poulet pour le colonel Sanders Poulet Frit Kentucky. Il ont beaucoup d’équipement agricole et sont même informatisé.

Cuisine communautaire pour tous ces gens. Chaque famille vit dans sa petite maison. Pas de télévision. Mais accès à Internet. Personne n’a d’auto. Quelques véhicules pour les besoins de la communauté comme se rendre chez le docteur ou le dentiste ou faire les courses de la communauté.

La messe est obligatoire le dimanche, seul jour de repos. Peu de loisirs. Le travail occupe toute la place. Les revenus de la ferme sont pour la subsistance et le ré-investissement en équipement. Aucun des jeunes ne peut aspirer à faire des études. Tout membre peut quitter la communauté s’il le veut, mais aucune aide financière.

Assez spécial comme mode de vie. Aucun de nous a manifesté son intention de changer de vie. De toute façon, les étranger ne sont pas admis.

Leur religion est basée sur le nouveau testament et les 10 commandements. Ils mangent de tout sans restriction .

PAR AILLEURS, notre caravane de roulotte a fait l’objet d’un reportage au réseau de télévision de CTV. Le poste local a été intrigué par l’arrivée de 20 véhicules du Québec.

On nous a filmé à l’entrée du camping. On a interviewé le chef de caravane et montré l’intérieur de 2 motorisés.

IL semble que les caravanes qui traverse ainsi le Canada sont un fait rare qui a suscité la curiosité des journalistes du réseau CTV.

Selon des amis, Robert et Solange auraient été montré à leur arrivée au camping avec notre Jeep et notre roulotte., et on nous aurait bien vus et reconnu facilement au bulletin de nouvelles. On est des vedettes de TV ici. !!!!! On ne sait pas si on va recevoir un cachet!!!

On quitte dans deux heures, aujourd’hui dimanche 4 juillet pour un parcours de 600 km.
Une grosse journée en vue, avec un court arrêt à Moose Jaw et Medecine Hat

On vous aime tous et on pense souvent à vous tous.

Robert, Solange et nos coéquipiers.

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous
    le village que vs avez visité me fait penser à un village aux Iles de la Madeleine la Grosse ILE habités par des irlandais et vivant avec les moyens du bord et pas modernes pour deux sous,moi non plus je n'aimerais pas y rester mais enfin...
    votre parcours vous amène un peu plus loin du Quebec à chaque jour et profitez pour pratiquer votre anglais
    Encore une fois un beau bonjour à vous et spécialement à Jacinthe et Alain
    ah que la route est longue............
    xx Marjolaine et Yvon bstp

    RépondreSupprimer

Donnez nous de vous nouvelles. On pense à vous souvent.