ICI TOUT EST AXÉ SUR LES DINAUSAURES
On a quitté la Saskatchewan. On a conduit environ 640 Km pour se retrouver à Patricia dans un camping provincial appelé PARC DINOSAURE, première étape de notre séjour en ALBERTA.
Alors que tout est plat dans les prairies, une belle surprise nous attendait. En s’approchant du camping on a commencé à observer de grandes coulées dans le sol et des amoncellement de terre un peu comme des dunes. On a pensé a première vue qu’il s’agissait d’une parcelle de terrain un peu spéciale.. En arrivant au camping, surprise de taille. Le camping est aménagé dans une vallée profonde, surbaissée, entourée d’immenses dunes de terres pratiquement dénudées de végétation , le tout d’une grande beauté.
Le parc provincial compte 80 km carrés. Un tour organisé en minibus avec une charmante guide anglophone( Kate), mais parlant un très bon français, nous a fait faire le tour d'une partie du parc en montagne offrant des vues à couper le souffle et d’une immense beauté. Les mots me manquent pour décrire le tout, m’obligeant à inclure des photos : celui qui a dit qu’une photo vaut mille mots a bien raison.
Les glaciers ont fait place a des reliefs exceptionnels qui font penser à ceux du Grand Canyon des USA au Nevada et autres états voisins.
Des ossements de dinosaures ont été trouvés dans cette région. Le parc a été créé pour 3 raisons principales :
1. pour l’abondance et la diversité exceptionnelle des fossiles de dinosaures et d'autres vertébrés
2. pour la plus importante et spectaculaire superficie de bad-lands au Canada
3. pour ses habitats riverains naturels de la Rivière Red Deer supportant une forêt de peupliers de l'ouest en voie d'extinction ainsi qu'une grande variété d'espèces d'oiseaux.
Ce territoire hostile aux premiers arrivants de cette province a été baptisé BAD LANDS ou en français mauvaises terres. Ces terres étaient difficiles à traverser pour ceux qui se rendaient dans l’ouest. On y trouve des ''HOODOOS'', un ou des roches tenues en équilibre par un pied en terre durcie.
C'est la première visite hors du commun de notre voyage … et il y en aura d'autres. Tout le groupe a été fort impressionné et on a grandement apprécié. Jamais on a pensé que cela existait au Canada. Et bien oui et c'est un incontournable pour une visite dans l'Ouest canadien.
La prochaine étape, une journée passée à DRUMHELLER ou nous visiterons un musée sur les dinosaures qui compte 50 squelettes complets et 80 000 spécimens.
Notre déplacement entre patricia et Drumheller nous fait passer entre des montagnes et la rivière Red Deer. Ici tout est axé sur les dinosaures.
L’étape suivante consiste en un arrêt de 4 jours en banlieue de Calgary ou nous assisterons au fameux Stampede de Calgary et une visite guidée de la ville.. Il faut dire que le Stampede existe depuis 98 ans et que l'atmosphère est survolté.
Au plaisir de lire vos commentaires et salutations à tous nos parents et amis et amis de nos amis qui sont bienvenues sur ce site.
Robert et Solange
P.S.: un peu plus tard, nous publierons les photos de chaque couple formant les joyeux ''TUBEN''. afin que vous puissiez mettre un visage sur les noms.
Quel beau voyage
RépondreSupprimerAmitiés
Jacques et Hélène
xoxo
---
Wow génial les dinosaures....ca doit etre impressionnant à voir ! Je vous souhaite un bon 4 jrs de repos de la route ! :) xxx
RépondreSupprimer