ON TRAVERSE LA SASKATCHEWAN
Lors de la dernière étape au Manitoba, nous sommes arrêtés au petit village de St-Claude.
C’est une communauté franco-manitobaine très fière et qui a mis sur pied un musée laitier. On a grandement apprécié notre visite. Beaucoup de belles pièces de collection.
Mgr Bazin, prêtre retraité, à pris en charge la direction du musée. On nous a également fait voir l’église moderne de St-Claude dessinée par M. Étienne Gaboury, architecte de Winnipeg.
St-Claude est jumelé à St-Claude au Québec, petite municipalité au nord-est de Sherbrooke ou nous sommes déjà allé, Solange et moi. Et aussi jumelé à St-Claude en France.
Temps chaud et humide : 32 Celsius. Nos climatiseurs de roulottes on été utiles pour dormir.
Le relief est plat. Les fermes sont immenses : beaucoup ont 5000 et 6000 acres et les maisons très espacées. Beaucoup de cultivateurs habitent la ville…et voyage à leur ferme pour y faire leur journée.
En arrivant en Saskatchewan, on a fait un petit détour par la VALLÉE DE LA QU’APPELLE. De belles collines sculptées par les glaciers. Un petit territoire qui tranche avec le plat des prairies.
On arrive à RÉGINA pour y passe 2nuits et 1 jour.
Visite guidée de Régina en autocar nolisé avec un guide francophone et dîner à une ferme huttérites.
Dès dimanche on quitte pour l’ALBERTA. On y passera les 17 prochains jours.
Nous avons bien hâte d’assister au Stampede de Calgary et d’être à Jasper, Banff et Lac Louise.
Il nous faut être rusé pour accéder à internet, la demande étant très forte. On commence à trouver des heures ou il y a moins affluence.
Noter qu’on sera privé de connection WI-FI dans les deux camping ou nous logerons en banlieue de Calgary. Il y aura donc un trou dans notre blogue. On vous revient dès que possible.
D’ici là, passez nous vous commentaires et on vous lit dès que possible.
Robert, Solange, Alain, Jacinthe, Luc, Lorraine, Réal et Marie Stella.
BYE!!!!!
Bon matin à vous deux !
RépondreSupprimerC'est la première fois que je vous lis car je n'avais malheureusement pas eu le temps à date. C'est stimulant de le faire, ça donne vraiment le goût du voyage, moi qui l'ai déjà !
Je te souhaite chère Solange, quelques heures en retard, un très joyeux anniversaire! Je sais que tu vis actuellement quelque chose de très agréable...quoi de mieux pour célébrer ce grand jour. Amour, amitiés, beauté de la nature!
Je quitte dans quelques heures pour faire une rando au Mont St-Hilaire avec le groupe de M.Claude Joly. Ce sera la première fois que je les rencontre. Je vous en donnerai des nouvelles. J'aurai encore une très grosse semaine(beaucoup de rencontres avec des amies à l'occasion de mon 50 ième) mais je n'oublierai pas de vous relire....possiblement dans 1 semaine !
Alors bonne continuité ! à la prochaine!
Renée
allo la gang
RépondreSupprimercomme vous avez l'air à avoir du plaisir .à Robert et Solange je crois vous connaitre un peu à travers ce périple
profitez de ces instants privilégiés et des salutations particulières à nos amis charlevoisiens Jacinthe etAlain
marjo et yvon xx
comme vous allez être déconnecté pendant un temps ,j'ai hâte de vous relire à nouveau
bye