Ce blog vous permettra de revivre notre voyage dans l'Ouest Canadien avec la F.Q.C.C. à l'été 2010. Il vous fournit nos impressions de voyage à chaque étape et vous donne un bon aperçu de ce qui vous attend pour votre propre voyage en 2011. Les reportages les plus récents apparaissent en premier. Bonne lecture.
mercredi 21 juillet 2010
ON MARCHE SUR UN GLACIER..
17 juillet 2010-07-2010
Aujourd’hui au réveil, c’est pas très chaud dans la roulotte. Et pour cause.
Aujourd’hui samedi le 17 juillet, le mercure indique 4 Celsius seulement à 6h00.(nous sommes à Jasper). Il a neigé cette semaine à Jasper. Accumulation de 2 pouces en plein mois de juillet.
Nous partons tôt ce matin, entre 6h50 et 7h30, selon le groupe, à destination de BANFF-LAC LOUISE. Nous empruntons la route 93 nommée La Promenade des Glaciers. De partout la vue des rocheuses est magnifique. Les sommets sont enneigés et certains sommets sont couvert d’un épais manteau blanc. De toute beauté. Il faut le voir pour apprécier. Les photos ne rendrent pas justice.
Un arrêt est prévu en route, à 100 km de Jasper, au COLUMBIA ICE FIELD. (CHAMP DE GLACE COLUMBIA). C’est un glacier vieux de millions d’années et aussi épais que le Tour Eiffel est haute!
Première étage, un autobus nous amène à la base du glacier. De là nous montons à bord d’un véhicule spécial conçu spécialement pour rouler sur des glaciers. Ce véhicule grandement surélevé transporte 46 personnes, est muni de pneus de 5 pieds de haut et de 3.5 pieds de large. Vitesse maximale 18 km/ h..(Ce doit être pour ça qu’ils laissent une femme le conduire…) Les pneus sont gonflés à 15 livres de pression pour une traction maximale. Très vitré, il a des fenêtres même au plafond. Coût du véhicule : 1 000 000 $ et ils en ont plusieurs en service. Fabrication canadienne à Calgary.
Les autobus sont opérés par la Cie BREWSTER, un important propriétaire d’autobus de tous genre.
Rendu au haut de la montagne, on nous laisse marcher sur des glaciers durant 30 minutes.
Il ne fait pas très froid car il fait beau soleil et le temps est clair et la visibilité optimale.
On doit demeurer en terrain balisé car de larges crevasses peuvent nous entraîner en profondeur.
Le glacier a entre 200 mètres et 1000 mètres d’épaisseur. Il fond de 10 mètres par année malgré les chutes de neiges hivernales. On peut boire l’eau qui coule en surface tellement elle est pure.
Malgré la masse du glacier, il bouge de quelques mètres tous les ans. Le frottement avec le roc des montagne dégage une fine poudre appelée fleur de roche. Ces particules finissent pas ruisseler dans les ruisseaux et lacs et demeurent en suspension durant une longue période avant de sédimenter. Quand le soleil frappe ces particules, la réflexion donne une coloration verte à l’eau ce qui est typique des rocheuses et de tous les lacs de la région. Quel phénomène particulier.
En quittant le site on se dirige vers le centre de ski du lac Louise pour dîner. Nous ne devons pas arriver au camping de BANFF avant 3h00, nos chefs de caravane ayant à orchestrer l’arrivée des 20 VRs.
On ne peut se rendre au Lac Louise même si c’est sur notre route et qu’on passe tout près, car il n’y a pas de places pour garer nous VRs. On se rend donc à Banff à 60 km pour revenir plus tard visiter le Lac Louise et le Lac Moraine,.
On sera à BANFF pour 4 nuits. Du temps pour visiter, décompresser (pas juste dans les nombreuses côtes) et faire notre lavage et se ravitailler.
Effectivement, on commence à adapter notre conduite aux conditions montagneuses. Essence super pour les moteurs à essence. Et descente à un rapport inférieur pour nous ralentir en utilisant nos freins le mois possible pour éviter leur échauffement et leur usure prématuré.
Nous arrivons à BANFF au terrain de camping TUNNEL MOUNTAIN TRAILER COURT. Beau terrain. Sites de type ‘’PULL TROUGH’’ avec 3 services :électricité, eau et égout.
On vous parle de BANNFF et LAC LOUISE DANS NOTRE PROCHAINE PUBLICATION.
On attend vos commentaires, d’autant plus que cela fait plus qu’une semaine qu’on était privé de communication internet.
Robert et Solange.
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Nous n'avons visiter aucun glacier tel que vous l'avez fait au cours de notre voyage. Nous aurions bien aimé !
RépondreSupprimerAussi, même à 1 M$ l'autobus, ça doit être rentable car le Colombia Ice Field est d'une grande renommée. Et au nombre de touristes qui passe dans ce coin, c'est absolument incroyable. Il y a de vrais touristes PARTOUT !
Pour ce qui est des routes, j'imagine que votre moteur diésel déploie toute sa splendeur tant en montée qu'en descente ! Bon choix de mécanique !
À bientôt,
Ehrick