mercredi 4 août 2010

SUR UNE ILE DU PACIFIQUE





Le 31 juillet 2010

On a quitté la terre ferme pour se rendre sur l’île de Vancouver. On a été obligé d’être à l’embarquement dès 7h00 même si le départ n’est qu’à 8h30. Il y a affluence au traversier et c’est l’été et la période des vacances.

Un immense traversier de 500 pieds de long et comptant 7 étages nous a tous pris à son bord à partir de Horseshoe Bay pour nous amener à Nanaimo. Durée de la traversée : 2h00, une distance de 24 km à parcourir.

De là on se rend à Ucluelet sur la rive ouest de l’ile. On est face au Pacifique.

Chemin faisant on traverse une foret pluvieuse (rain forest) comportant des arbres centenaires d’une grandeur hors de l’ordinaire.

La deuxième portion du trajet est dans les montagnes sur des routes étroites et sinueuses pour ne pas dire cynique comme à La Ronde.

On arrive à destination épuisé car on s’est levé très tôt et la route nous a demandé beaucoup d’attention.

En arrivant sur l’ile, la température est de 25 Celsius. En chemin elle grimpe à 28 pour redescendre à 15 en arrivant au bord de la mer. Ici c’est brumeux et le temps humide et couvert.

Le camping offre des services limités. Certains de nos membres n’ont pas l’électricité et se servent de leurs génératrices. Le terrain est classé 1 selon nous, 5 étant la meilleure note possible.

Dès le lendemain on visite les environs de Ucluelet à Tofino en passant par le parc National de Pacific Rim qui compte entre autre une exceptionnelle foret pluviale.
Ici il tombe 3 mètres d’eau par année, ça c’est de la pluie pas à peu près, et c’est surtout l’hiver que cela se produit. Au centre de l’île les précipitations ne sont que de 1 mètre.

Ce qui caractérise la cote ouest de l’ile, ce sont les plages de sables à perte de vue et très larges. L’eau est très froide (genre 12 Celsius) et le sport national est le surf. Les jeunes se mettent un ‘’wet suit’ caoutchouté et s’en donnent à cœur joie.

Certains sont allés voir les baleines et sont revenus avec des preuves sur leurs cartes mémoires de caméras numériques.

Les maisons sont de bas de gamme sauf pour les propriétés en bordure de la mer qui atteignent des valeurs faramineuses. Il y a beaucoup de gens des premières nations qui habitent ici.

Prochaine étape, VICTORIA la capitale de la C.B.

Une ville attirante et des activités incluses au programmes de la FQCC tel un souper au saumon, un tour de ville et la visite des Jardins Butchart.

Suivez de proche nos péripéties et au plaisir de vous livrer un autre reportage. On entreprend notre 7ième semaine et on change la page du calendrier.

Salutations à tous. Un gros câlin à Tallie…qui nous manque beaucoup et dont on dévore ses photos avec nos yeux…

Nous avons hâte de lire chacun de vos commentaires.

Robert et solange.

2 commentaires:

  1. bravo encore une fois pour ce blog,épatant d avoir de vos nouvelles.c est super vos belles photos et content de voir que ca va bien pour tout le monde.salutations a vous tous.bye xxxsylvain et johanne

    RépondreSupprimer
  2. Salut BFP, tu sais, chaque fois que je viens visité ton blog, c'est un plaisir renouvelé que de te lire...

    Tu décris tellement bien chaque endroit que tu visites que ça me donne l'impression d'y être.

    N'oublie pas...Devils Tower se rapproche de plus en plus...chanceux !

    Merci pour ces instants partagés .

    Bonne route,

    Salutations et bises à Solange,

    Guy et Lyse

    RépondreSupprimer

Donnez nous de vous nouvelles. On pense à vous souvent.