dimanche 1 août 2010

ON ARRIVE À VANCOUVER






Le 26 juillet 2010

On est arrivé à Vancouver par la trans-canadienne Route 1, en plein travaux de construction et une voiture en panne qui cause un énorme bouchon de circulation. Il fait 29 Celsius et c’est plus chaud que normal pour Vancouver et le temps est dégagé et le restera pour les prochains jours.

On réalise immédiatement la beauté de cette ville tout à fait exceptionnelle. Une ville entourée d’eau, de montagnes,( pas les rocheuses mais bien la chaîne côtière) de magnifiques ponts et de belles routes, beaucoup de végétation, et des arbres dont les dimensions impressionnent .

Dès le lendemain de notre arrivée, une visite guidée avec Georges, un francais retraité de Ciment Lafarge et établi à Vancouver depuis 1958, nous fait découvrir une des 3 plus belles villes du Canada. Un guide très comique, intéressant et connaissant bien sa ville.

Premier arrêt au Stanley Parc, magnifique îlot de verdure accessible par le pont LIONS GATE. Tout un parc, 1000 acres, une aire protégée avec des sentiers, des arbres immenses, des plages de sables, une piscine gigantesque, la vue sur le centre ville, ou sur les montagnes. On a vu la plage ou des baigneurs inconditionnels se saucent dans l’eau froide chaque année au jour de l’an. COUP DE CŒUR POUR LE STANLEY PARC. Ce monsieur a aussi donné son non à une célèbre coupe…. dans la domaine du hockey professionnel, pas difficile à deviner laquelle.

Le centre ville est de toute beauté, avec ses gratte-ciels. La Place du Canada impressionne en bordure de l’eau. C’est justement là que la flamme olympique était installée durée les derniers jeux d’hiver. C’est aussi le site de l’expo universelle de 1986 dont il reste des structures toujours utilisées.

Nous avons également visité les Jardins Reine-Élizabeth, tout fleuris et avec au sommet une vue imprenable sur Vancouver.

On a également souper dans un restaurant chinois au centre-ville de Vancouver avec une dizaine d’autres caravaniers et on y est allé en utilisant le ‘’sea bus’’ une navette sur l’eau reliant Vancouver-Nord à Vancouver. Et sur ce genre de moyen de transport, on ne contrôle pas les entrées, de sorte qu’on aurait pu ne pas payer…Ici la confiance règne.

Un ville attirante, attrayante et d’une grande beauté. Seul hic, les maison les plus modestes, se vendent à plus de 1 000 000 $. Il faut s’éloigner à 2 heures de Vancouver pour dénicher une maison abordable à 700 000 $…..

Certains de nos amis sont allés manger une poutine québecoise au restaurant La Belle Patate, un établissement récemment ouvert par un québecois. Mais déception le proprio est sur place mais l’accueil est froid pour ne pas dire glacial. Pourtant son fournisseur de fromage en grain, rencontré plus tôt dans le voyage au Village Cheese, nous avait recommandé de l’encourager et de le saluer de sa part.

Et ici à Vancouver, si vous êtes âgés de 65 ans et plus, la ville capitalise vos taxes foncières, capital et intérêt et vous ne payer que lorsque vous vendez la propriété ou que vous décédez. La valeur des propriétés est si grande que la ville accommode ses retraités afin de leur faciliter la vie, surtout pour ceux ayant peu de revenus de retraite mais propriétaires d’une maison ayant une grande valeur.

On est ravi de notre visite et notre vieux rêve de voir Vancouver est enfin réalisé.
Parmi le groupe, unanimité quant à la beauté de la ville et à ses nombreux attraits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez nous de vous nouvelles. On pense à vous souvent.