samedi 24 juillet 2010

LA VALLÉE DE L’OKANAGAN





Le 24 juillet 20010

En quittant BANFF, notre première destination en C.B. était REVELSTOKE, un simple escale avant d’atteindre notre destination de OLIVER, ou nous passerons 2 jours, 3 nuits.

À Revelstoke, une journée entière de pluie nous attendait; les nuages étaient bas et la visibilité très réduite. Toutefois un musée ferroviaire nous a permis d’en apprendre sur la construction du chemin de fer dans les rocheuses, tout un défit pour les ingénieurs du temps. Le principal obstacle était les pentes raides à gravir pour les trains chargés. Entre autre, une locomotive construire à Montréal par General Electric. La ville de Revelstoke vit de l’industrie ferroviaire et les maisons sont bien ordinaires quand on compare à ce que l’on a vu à Jasper et banff.

En route on s’est arrêté au VILLAGE CHEESE, à ARMSTRONG, une fromagerie opérée par un jeune entrepreneur Québecois, David Beaudoin, de Cap Rouge près de la Ville de Québec. Il travaille activement à faire connaître le fromage en grain au Canada anglais, produit qu’ils ne savaient même pas qu’il existe. La croissance des affaires va très bien et est très encouragé. La visite des caravaniers de la FQCC lui a fait grandement plaisir. Il nous suggère de visiter ‘’LA BELLE PATATE’’ un commerce opéré par un ami Québecois qui offre de la poutine québecoise autant à Vancouver qu’à Victoria. On ne manquera pas de lui rendre visite par pure solidarité québecoise.

Quant à Oliver, toute une surprise nous attendait. Il s’agit d’une région désertique, soit la Vallée de l’Okanagan : une région ou l’on retrouve une quarantaine de vignobles, et la culture de petit fruits, tel que cerises de France rouge ou jaunes, pêches, abricot, nectarines et poires. Ici il tombe que 10 pouces de pluie par an et seulement 2 pouces de neiges. Les exploitant de vignobles doivent arroser abondamment. Il y a un micro climat. Actuellement, il fait 35 Celsius mais pas très humide heureusement. C’est le seul désert qui existe au Canada. Une chance que nos VR sont climatisés. Le camping est de style américain ou californien avec ses terrains pavés d’asphalte et de petits îlots de verdure. Aucun arbre pour nous procurer de l’ombre. Nos auvents sont pratiques…

Nous avons cueilli des cerises de France rouges, des pêches et des abricots. Les fruits sont savoureux et juteux. Seules les pêches et nectarines ne sont pas à leur meilleur. Dans quelques jours, il arriveront à maturité. C’est notre première expérience en récolte de petits fruits de ce genre et nous avons tous apprécié de manger des fruits aussitôt cueillis..

Nous avons visité un vignoble et avons eu un dîner champêtre sur le site même avec vue superbe sur les montagnes et le lac Ossoyoos, un lac de toute beauté.

La chaleur est un peu écrasante et limite notre ardeur à sortir et visiter la région, pourtant très belle et spéciale de pas sa végétation et toutes ces vignes que l’on voit partout.

Notre départ pour VANCOUVER est lundi le 26 juillet ou nous y passerons 3 jours et 4 nuits.

Nous traverserons la Vallée Fraser pour nous rendre à Vancouver. Encore des cotes à affronter et des sommets enneigés à voir. Il nous reste 400 km à parcourir pour atteindre Vancouver Nord. À ce moment la, nous aurons parcouru 7000 km depuis Sherbrooke et nous sommes à la moitie du voyage calculé en nombre de jours.

La météo nous annonce du temps beau et chaud pour les prochains jours.

Après Vancouver, nous nous déplacerons à L’Ile de Vancouver ou nous séjournerons dans deux différents terrains de camping soit à Ucluelet et à Victoria pour ensuite revenir sur la terre ferme à Surrey avant de traverser aux E.U.

Il y a encore de très belles choses à voir et notre voyage nous enchante au plus haut point.
On avait peur que la durée soit trop longue, mais cela se passe si bien et avec de si fantastiques amis et co-équipiers, que demander de mieux.

Nous espérons que nos reportages vous plaisent et attendons vos commentaires nombreux et encourageant.

Robert et Solange

8 commentaires:

  1. Bonjour Solange et Robert,

    Merci encore une fois pour votre appel téléphonique surprise, cela nous a fait réellement plaisir.

    Nous constatons que vous poursuivez votre super voyage avec beaucoup de plaisir et harmonie. Vous formez un très beau groupe selon vos dires, tant mieux. Nous avons très très hâte de vous revoir. Nous aimons bien vous lire et soyez assuré que vos déplacements sont suivis, selon l'itinéraire que vous nous avez laissé.

    Ici tout va très bien.

    On se reparle bientôt, salut et amusez-vous bien.

    Gros bisous à vous deux,

    Lyse et Guy

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Encore merci pour tous les détails de votre périple; super intéressant.

    Bonne route...

    Monique et Edgar

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en reviens pas comment votre voyage passe vite...vous voyez tellement de choses interessante ! Merci encore pour le blog !

    RépondreSupprimer
  4. Wow! Quel beau voyage ! Vous le racontez de telle façon que je suis pratiquement capable de le visualiser :) et ça semble très très beau !!!!
    Je pense à vous !!

    Marie xx

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en reviens pas comment votre voyage passe vite...vous voyez tellement de choses interessante ! Merci encore pour le blog !
    (désolé j'ai pas signé hihi ) Evelyne B. xXx

    RépondreSupprimer
  6. C'est juste dommage que l'on ne se souvienne plus du nom de ce bon vin que nous avions rapporté de cette vallée...Mais nous sommes convaincus que vous en aurez trouvé d'autres meilleurs !

    Ehrick

    RépondreSupprimer
  7. Robert, on ne vous voit pas sur les photos !!!

    J'espère que vous aurez quelques belles photos avec vous pour vedette car ça fait aussi de beaux souvenirs...

    On a raté votre appel Skype l'autre fois mais nous espérons bien nous reprendre !

    Carpe diem !

    Ehrick

    RépondreSupprimer
  8. Nous sommes sans nouvelles depuis le 24 juillet....
    Nous aimons vous lire et vous suivre dans votre voyage.
    à bientôt sur le blog.
    Fernande et Jacques

    RépondreSupprimer

Donnez nous de vous nouvelles. On pense à vous souvent.