lundi 12 juillet 2010

EDMONTON, ALBERTA À 5000 KM DE SHERBROOKE


Nous avons franchi une étape de plus. De Calgary, nous nous sommes dirigés vers le nord pour atteindre Edmonton, ville plus petite que Calgary, un peu moins que 1 000 000 de personnes..

Première journée : visité guidée (en français) de la ville d'Edmonton en autocar. La ville est belle, propre et ici toute l’économie repose sur le pétrole. On a visité le parlement et fait unique : l’Assemblée Législative affiche les drapeaux de toutes les provinces et des territoires du Nord-Ouest,et ce, depuis le référendum de 1995 au Québec. C’est la seule province ou c’est le cas.

Tout comme Calgary la ville a peu d’histoire et est construite sur un territoire accidenté.
Personnellement, rien de très excitant à Edmunton. Il y a rien autour : que des champs à perte de vue et des puits de pétrole ici et là. Les maisons les plus simples valent 300 000 $

Les sables bitumineux sont beaucoup plus au nord, genre 500 km.

Le jour de notre arrivée nous avons visité, chemin faisant, le Centre d’interprétation du Pétrole de l’alberta. Très intéressante visite pour ceux qui maîtrisent l’anglais. J’aurais pu y passer la journée.

Le premier puits qui a fourni du pétrole est situé à DEVON. C’était en 1947. Le puits a coûté 100 000 $ et il a fallu 6 semaines pour le creuser à 5000 pieds.

Le pétrole extrait ici est, entre autres, envoyé à Montréal par pipeline sous haute pression. .
Règle générale les fermiers sont propriétaires de la surface de leurs terres alors que les droits souterrains appartiennent à la province, raison de la richesse de gouvernement provincial.

Selon la loi, un puits par 40 acres de terrain au maximum.

Demain mardi, journée libre. Visite du EDMONTON MALL (le plus grand centre commercial au Canada.

Nous reprenons la route mercredi matin à destination du Parc de Jasper. 350 km à parcourir. Je serai en tête de caravane pour ce segment. On le fait à tour de rôle. Et c’est très bien ainsi. Nous entrons dans les Rocheuses et commencerons l’ascension des Rocheuses. Déjà que nos GPS indiquent un augmentation constante de l’altitude depuis notre entrée dans les prairies.

On peux dire que nous avons franchi une étape importante de notre voyage.

RAPPEL : pas de connexion internet pour nous à Jasper et Banff. Interruption du blogue pour environ 1 semaine. Je prépare mes texte sur WORD et vous ne perdez rien pour attendre.

L’essence est à 0.88 $ et le diésel à 0.82 $.

P.S.: la photo montrée est celle du Palais législatif (Parlement) de l'Alberta" (Edmonton étant la capitale de l'alberta).

1 commentaire:

  1. Bonjour les "tuben",

    Merci de nous partager vos découvertes; c'est très intéressant. Belles photos. Bonne route et au plaisir de vous lire dans une semaine.

    Edgar et Monique (famille de Jacinthe et Alain)

    RépondreSupprimer

Donnez nous de vous nouvelles. On pense à vous souvent.