mercredi 21 juillet 2010

BANFF, ‘’PLUS GRAND QUE NATURE’







Le 20 juillet 2010

Depuis notre arrivée à BANFF, le temps frais nous accompagne. Des nuits à 8 Celsius et le jour, plus souvent entre 12 et 15, et une petite pointe à 20 Celsius. Il fait toujours clair aussi tard le soir, soit jusqu’à 10h45. On ne s’habitue pas à fermer le store pour la nuit quand il fait clair encore.

Beaucoup plus grand que Jasper, BANFF est aussi basée dans une grande vallée relativement plane au cœur des rocheuses. Ici tout est beau. Les points de vue, la neige au sommets, les constructions en bois avec utilisation abondante de bois, des poutres apparentes, de style suisse, le tout en harmonie avec la vocation touristique de l’endroit.

La rue principale, l’avenue Banff, trône fièrement au cœur du village avec ses boutiques et ses petits commerces. Ici tout est très cher. Une visite à l’épicerie nous fait sursauter.
Le remplissage d’un 4 litres d’eau coûte 2.79 $ au lieu de 0.79 $. L’essence et le carburant diesel sont de 0.10 à 0.13 $ de plus qu’ailleurs. Et on ne parle pas du prix des immeubles annoncés dans les journaux locaux. De la pure folie. Rien de potable en bas de 500 000 $.

Nous avons contourné le problème des coûts en se déplaçant à Canmore, une ville sympathique situé à 15 km en direction est vers Calgary. Belle ville, également très propre, qui a été l’hôte de compétitions olympiques en 1988 selon un compagnon de voyage.

Nous avons vu l’Hôtel Banff Spring, sur un site exceptionnellement beau. Le bâtiment est imposant avec ses multiples agrandissement trahis par la couleur des pierres naturelles qui le recouvre. En bordure de la rivière Bow et légèrement en aval des chutes Bow : gros débit d’eau de couleur aqua et chute avec fracas. Bien que faisant partie du Groupe Fairmont, plus beau et luxueux que le Jasper Lodge et le Château Lac Louise. L’intérieur est luxueux, riche à souhait. Le prix des chambres de 479 $ à 3 500 $ la nuit, excluant le champagne et les fraises…

Avons aussi vu CAVE ET BASIN, des sources d’eau chaudes et sulfureuses qui ont des propriétés thérapeutiques pour soigner la goutte, les plaies, le rhumatisme, et des maladies de la peau. Il y a des piscines avec ces eaux ouvertes au public pour la baignade mais pas attirant, le temps est trop frais…

Également un musée d’animaux sauvages, le Musée du Parc de Banff, comptant toute la gamme de la faune que l’on retrouve dans les parc nationaux. De très belles pièces empaillées avec talent et réalisme. Le guide anglophone, a refuser de nous parler en francais, même si en était capable, prétendant que son contrat d’embauche ne l’y oblige pas. Devant notre déception de se faire parler en anglais seulement, il nous a même dit qu’on devrait être content de ce qu’a fait Pierre-Elliot Trudeau pour nous…Un ‘’square head’’ de la plus pure espèce qui a gâché notre visite…
À date, de toutes nos visites, le plus anti Québec qu’on ait rencontré. Un plein de mmmm….

De toute façon, malgré tout ce que j’ai vu de beau et grand dans l’ouest, tout me confirme que nos cultures sont irréconciliables. Me convictions souverainistes sont intactes et même rendues plus fermes quand on constate le peu de respect qu’ils portent aux touristes francophones….

On quitte l’Alberta après un séjour de 17 jours dont 4 nuits à Banff. On sera en Colombie-Britannique des le 21 juillet : au camping KOA de Revelstoke.
On commence la traversée des Rocheuses avec de fortes montées et de longues descentes. Il y aura des points de vue à coupler le souffle, des ravins profonds, des virages en tête d’épingles. Toute notre vigilance sera requise.

On hâte de lire vos commentaires. Montrez-nous que vous nous suivez.

Notre pensée vous accompagne.

Robert et Solange

On a eu des nouvelles de Tallie (notre chienne) ce soir en téléphonant à Caroline et Martin ainsi qu’à Robert et Jacqueline. Elle a un peu souffert de la canicule mais tout est revenu à la normale. On n’a pas encore vue de Shetland comme elle dans l’ouest, mais beaucoup d’autres races.

1 commentaire:

  1. Bonjour Robert,

    Selon notre expérience et les dires de plusieurs, ce n'est généralement pas en Alberta que l'on retrouvera le plus bel accueil pour nous, les Québécois. En Colombie-Britannique par contre...

    J'ai adoré Banff. Les randonnées en montagne à y faire sont absolument extraordinaires ! Par ailleurs, il y a trop de touristes...

    Ehrick

    RépondreSupprimer

Donnez nous de vous nouvelles. On pense à vous souvent.